Artiste à l'école: approche et type d'activités proposées

 
 
Je suis personnellement sensible aux œuvres exécutées selon les diverses techniques en arts d'impression. Il est donc naturel que j'ai cherché à introduire ces techniques en médiation culturel!

       

 
 
 Des ateliers clé en main en arts d'impression pour tous!
La gravure est une technique ancestrale qui pourrait paraître difficile. Comme toutes les techniques artistiques elle peut être abordée très simplement.

Depuis plusieurs années, j’offre des ateliers d’initiation à la gravure et à l’estampe s'adressant à divers publics (artistes, étudiants, enfants). Aussi, je suis inscrite au programme la culture à l’école dans le Répertoire des ressources culture-éducation du Ministère de la culture et des communications. Je suis donc disponible pour offrir mes services artistiques dans les Laurentides ainsi qu’un peu partout au Québec ou à l'extérieur du pays. Pour plus d'informations, veuillez me contacter par courriel.

Qu’est-ce que la gravure?
C’est une technique qui désigne l’ensemble des procédés qui permettent la réalisation d’estampes à partir d’une matrice gravée en creux ou en relief. Celle-ci, une fois encrée, permet d’imprimer, par dépôt de l’encre sur du papier ou autres matières, une épreuve du dessin gravé. Cette opération peut être reproduite plusieurs fois et ainsi obtenir des tirages multiples.

Plusieurs techniques sont à distinguer :
 
La gravure en relief
- la xylographie
(une plaque de bois gravée avec une gouge)
- la linogravure
(une plaque de lino gravée avec une gouge)
-la gravure sur gomme
(une plaque de gomme gravée avec une gouge)

 La gravure en creux
- la pointe sèche
(une plaque de métal ou plexiglas gravée avec une pointe)
- l’eau-forte
(une plaque de métal gravée par l’acide)
-la collagraphie
(une plaque de carton découpée)

 


La gravure est une technique et non une finalité

C’est votre projet artistique qui définira quels seront les moyens les plus appropriés à sa réalisation. Les intérêts de cette technique sont nombreux : notions de multiple, de série. Grâce aux multiples on peut réaliser des murales des installations intérieures ou extérieures sur papier, tissu ou plastique.
 

 



La gravure sur plaquette de styrofoam



(sans l'utilisation d'une presse portative)



La technique de gravure sur styrofoam utilise le même principe que la gravure sur bois ou sur linoléum à ceci près qu'une simple pointe de crayon remplace les gouges tranchantes. Quand la matrice est prête, les zones où vous poussez vers le bas avec votre crayon sont les parties qui n'auront pas l'encre sur eux. Vous pouvez jouer avec différents types de lignes de texture. C'est ce qu'on appelle une impression de Relief parce que l'encre adhère aux parties de la plaque qui n'ont pas été inscrits. Cette technique convient à toutes les personnes de tous les âges et particulièrement aux projets simples nécessitant des tirages multiples. Elle favorise, entre autres, l'approche des notions de négatif / positif.



 


La gravure sur linogravure


(sans ou avec l'utilisation d'une presse portative)


Le linoléum est composé d'un mélange de poudre de liège, d'huile de lin, de gomme et de résine, l'ensemble étant comprimé sur une toile de jute. Le linoléum est plus homogène que le bois et ne comporte pas de fil (sens des fibres du bois) plus tendre, il permet d'utiliser des outils moins souvent affutés. La technique de la linogravure consiste à enlever les parties d’un dessin qui apparaitront en blanc et à apposer la peinture ou l’encre sur les parties non retirées (donc en relief). On utilise pour cela un baren ou une cuillère ou une presse.

 


La gravure sur gomme


(sans l'utilisation d'une presse portative)


L’impression à partir de blocs de gomme est une technique qui s’apparente à la linogravure. De la même façon, un négatif est réalisé à l’aide de gouges de gravure. La gomme est facile à creuser et ce dans toutes les directions. Le négatif est encré à l’aide d’un rouleau puis reproduit sur le support final. La gomme à graver se prête bien aux motifs géométriques ou non figuratifs tels que lignes, carrés, spirales, motifs ethniques ou naturels : poissons, feuilles etc. Choisissez des motifs simples qui ne nécessiteront pas des gravures minutieuses. Cette technique permet la fabrication de tampons ou réaliser un travail de micro-édition.

 Le monotype sur plaquette de plexiglas*


Le monotype, est une estampe obtenue par un procédé non-reproductible, on utilise les crayons à l’aquarelle, la peinture à l'huile ou l'encre d'imprimerie et on peint ou on dessine sur une plaque de zinc ou de plexiglas non gravée, cette technique est proche de la peinture ou du dessin. Ensuite après avoir réalisé son dessin, on le passe sous la presse. Le réglage de la pression est très important. Trop de pression écraserait la peinture. Il faudra trouver un certain équilibre entre la fluidité de la peinture à l'huile ou de l'encre et la pression de la presse. On utilisera aussi un papier pour aquarelle ou gravure préalablement déposé dans un bac d'eau, puis égoutté à l'éponge.

 



 

La pointe sèche sur plaquette de plexiglas*

 
 
La pointe sèche est le nom d'une technique et de l'outil qui permet sa réalisation.  Contrairement au burin qui dégage des copeaux, la pointe sèche, maniée comme un crayon, déchire le métal. Le creux est bordé de barbes, sorte de bourrelets déchiquetés. Ces barbes caractérisent la pointe sèche : elles prennent l'encre autant que les creux et donnent au trait un aspect velouté. Les barbes étant particulièrement fragiles, elles peuvent être préservées par l'aciérage : opération par laquelle on dépose une fine pellicule de fer sur la plaque. Certains graveurs les suppriment avec un ébarboir, ce qui ôte à cette technique la richesse de sa matière.
 
 

La collagraphie sur plaquette de carton*

 

Cette atelier contrairement à tous les autres nécessite au minimum 2   rencontres à cause du temps de séchage de la plaque-matrice. L'Initiation à la collagraphie est une technique d’impression, qui est créée à partir d’une superposition de matériaux. Ce terme est dérivé du collage, ce qui désigne les différentes couches de matériaux qui sont collés sur une plaque de carton rigide afin d’être imprimée. Elle permet aux participants d'expérimenter avec différentes matières (carton, papier, tissu, matière végétale, à l'infini. La première rencontre consiste à préparer une  plaque : c’est un collage de divers éléments sur une plaque de carton. Ensuite, il faut encrer puis imprimer les épreuves avec la presse en variant les couleurs.


 

Honoraires

 
Les honoraires de l'artiste sont fixés à 800$ par journée d'animation et ne peuvent pas être négociés. Ils couvrent tous le matériel artistique nécessaire pour réaliser l'atelier. Les frais d’administration ainsi que ceux liés à la préparation des rencontres et au  travail d’animation.

Frais de transport
Les frais de transport remboursables sont de 0,45 $ du kilomètre parcouru avec une automobile personnelle. 
 

Matériel spécialisé
Pour certains ateliers l’artiste utilise une petite presse portative. Un remboursement de 100 $ par jour pour la location de cet équipement  spécialisé est demandé. L'artiste a la responsabilité d’acheter et de transporter tout le matériel dont il a besoin. Elle peut toutefois demander le soutien du personnel de l'employeur si nécessaire.

 


Commentaires

Articles les plus consultés